Les sèves et le sang

Je suis revenu des grands jardins

des chemins de sel

aux horizons transparents

 

Ici-bas j’ai hurlé

dressé le songe sous des carapaces d’or

 

Le cristal a gémi dans ma poitrine

mon âme survivante

s’est retrouvée en ses forêts

 

*

 

Je suis l’oracle de l’hirondelle

et la mésange en hiver

la mélodie opaline des oiseaux chanteurs

 

Je n’ai pas de voix

ma voix est le silence

Je chante ce silence qui occupe

mon île

 

*

 

J’ai bu des oasis

J’ai levé le silence des territoires

 

J’ai pénétré sous la ficelle

des océans

 

Fais de moi ce que tu veux

si tu en as la mauve permission

 

Je reviendrai en moi

un cygne chanté

 

*

 

Amour

 

vérité

 

plus grands que soleils rouges

même l’ombre de la cendre

se retrouve en vos grottes

 

Le réel parmi mes steppes

est la pavane de l’être

le moment bruissant

un bal de lumière

 

*

 

J’ai vu de blancs sosies

derrière les barricades

des papillons croisés

 

embrassé des sphères

le sombre creusement

 

Ta voix est ma voix rose

Je me l’approprie comme on s’approprie la pluie

Il faut savoir écouter ces mots qui ne s’entendent qu’en silence.

  1. Il y a deux mots qui reviennent souvent dans ce poème et qui le définit. Lequels?
  2. Ils sont en contradiction l’un avec l’autre. Pouvez-vous dire pourquoi?
  3. On parle de musique et on fait référence à des couleurs. Repérez-les, notez-les et appréciez comment l’auteur les a mis en juxtaposition pour créer des effets.
  4. Le poème présente plusieurs métaphores et de jeux de mots. Aident-ils à la compréhension du texte ou les inhibent-ils au contraire?
  5. Il n’y a aucune ponctuation tout au long de ce poème. En le lisant, parvenez-vous à y mettre les vôtres?



 

Activité d’écriture :

À partir de ces trois strophes, construire un poème autour de ces idées :

 « J’ai bu des oasis

J’ai levé le silence des territoires

J’ai pénétré sous la ficelle des océans »

 

Section « Pour aller plus loin » rédigée par
Référence bibliographique

François Baril Pelletier, «Les sèves et le sang», Les gorges fiancées, Éditions David, 2019, p. 13

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